Vie à bord

Quand on parle du Transsibérien, on pense souvent à un train de luxe, alors qu’il s'agit de la ligne de chemin de fer reliant Moscou à Vladivostok sur près de 9 300 km.

 

 

Un long voyage en train sur une même voie ferrée, reliant deux continents, traversant plusieurs fuseaux horaires à la rencontre de différentes cultures, et sur laquelle circule une multitude de trains, certains sur de courtes portions avec de nombreux arrêts, d'autres sur des distances plus longues avec moins de haltes... Ils portent différents noms selon leur destination : le « Rossija » parcourt la totalité du trajet de Moscou à Vladivostok, le « Oural » va jusqu’à Ekaterinbourg…

 

C’est à bord de ces différents trains nationaux ou régionaux que nous vous proposons d’embarquer.

 

PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES DES TRAINS PRÉVUS AUX CIRCUITS

- présence d’une voiture-restaurant dans la plupart des trains

- 2 responsables de voiture présents 24h/24 ont en charge le contrôle, la sécurité et le confort des passagers, ainsi que le ménage de la voiture, et proposent à la vente thé, café, biscuits et divers souvenirs

- petits kiosques sur les quais pour vos achats ponctuels (épicerie, boissons) lors des haltes

- un samovar d’eau chaude est en libre service dans chaque voiture pour vos boissons chaudes, soupes lyophilisées ou nouilles chinoises…

- le couchage est de qualité identique dans les différentes classes, comprenant matelas, oreiller et couverture

- fourniture de la literie par vos responsables de voiture : linge de lit et petite serviette de toilette

- des coffres sont prévus pour les bagages en dessous des banquettes inférieures, et un espace de rangement est également accessible depuis les couchettes supérieures au-dessus du couloir

- cabinet de toilette (lavabo / WC) à chaque extrémité de voiture // pas de douches à bord

- les trains sont généralement bien chauffés dès les premiers froids


Confort

Toutes les voitures disposent d'un couchage de qualité identique, comprenant matelas, oreiller et couverture. Les différences de classe déterminent le nombre de couchettes par compartiment.

 Chaque wagon dispose de deux cabinets de toilette avec wc et lavabo. En dessous des banquettes inférieures, des coffres sont prévus pour les bagages. En hiver, les trains sont très bien chauffés.

 La fourniture de la literie (linge de lit et petite serviette de toilette) est payante et obligatoire si elle n’est pas incluse à votre billet (coût modique), à régler auprès d’un responsable de wagon. Si vous le souhaitez, vous aurez la possibilité d'en changer durant le voyage au même tarif.

 

 Les classes

 

1ère classe - SV

Compartiments de deux couchettes fermant à clé, équipés dans certains trains d’un téléviseur et d’un lecteur DVD.

Les billets coûtent un peu moins du double du tarif de la seconde classe.

 

2ème classe – Kupeiniy

Compartiments de 4 couchettes fermant à clé.

Il y a 9 compartiments par voiture de 2ème classe.

 

3ème classe - Platskartniy

Voiture dortoir sans compartiments, pouvant accueillir 54 passagers. De chaque côté se trouvent des couchettes en accès direct sur l'allée centrale (2 d’un côté en position latérale, et 4 sous forme de box de l’autre côté).

Les billets coûtent 40 à 50 % de moins qu’en seconde classe.

 

Fonctionnement

Les trains en Russie sont quasiment toujours à l’heure, les retards sont particulièrement rares.

Lors de votre départ en train, prenez la précaution d’arriver bien en avance, au moins de 30 minutes. L'accès aux quais peut en effet s'avérer "physique" si vous êtes chargés : il peut y avoir à gravir et à dévaler quelques grands escaliers.

Vous pouvez prendre connaissance des haltes prévues sur votre parcours à bord de votre train : un affichage dans chaque voiture y indique l’heure et la durée des arrêts.

 

Les responsables de voiture

Chaque voiture est sous la responsabilité de deux hôtesses ("provodnitsa") qui veillent au bon déroulement de votre voyage. Elles contrôlent vos billets et passeports sur le quai devant votre voiture, vous fournissent le linge de lit, vous prêtent tasses et couverts si vous le souhaitez et vous proposent en service payant de recharger vos appareils électroniques. Elles vendent un peu d'épicerie, des magazines et des souvenirs, assurent l'entretien quotidien des différents espaces du wagon, et veillent à la remontée des voyageurs à temps dans le train lors des haltes.

 

Le samovar

Au bout du couloir, face au compartiment des hôtesses, vous trouverez un samovar en libre accès distribuant de l’eau bouillante. Vous pouvez ainsi prévoir d'emporter sachets de thé, infusions, café, soupes lyophilisées ...

 

Restauration

Lors des repas, la politesse veut que l'on partage avec son voisin ce que l'on a à manger et à boire. Les Russes sont très généreux et conviviaux. Les repas dans le train sont souvent l'occasion de faire connaissance.

 

Le wagon restaurant

Vous trouverez à bord un wagon restaurant, souvent à la décoration particulièrement élaborée, dans des styles très différents d’un train à l’autre. C'est un lieu d’échanges qui se transforme parfois en dancing le soir. Vous pourrez profiter du bar et d'une cuisine traditionnelle, de qualité ordinaire toutefois. Comptez 8 à 12 euros pour un plat chaud.

 

Les quais

A chaque arrêt prolongé (20 à 40 minutes), vous aurez la possibilité de vous ravitailler sur les quais, aussi bien dans les kiosques (épicerie, boissons, magazines et cigarettes) qu’auprès des habitants locaux venus vendre des fruits, légumes, crudités, gâteaux, poissons fumés, séchés ou cuits, petits pâtés fourrés à la viande, au chou, au fromage... Il est à remarquer que leur présence se fait toutefois de moins en moins fréquente.


Pour mieux vous préparer au voyage, découvrez le webdocumentaire "Entrez dans le Transsibérien" de Sarah et Manu, deux jeunes voyageurs journalistes qui ont relié Moscou à Pékin en hiver 2013. Retrouvez-y une interview de Valérie, votre conseillère voyages Russie Asie, dans l'espace "Wagon restaurant".

 

Consultez les témoignages des voyageurs de Slaventures de 2002 à 2013

Découvrez les blogs de nos voyageurs des dernières saisons :

Moscou > Vladivostok

transsibérien de Moscou à Vladivostok

Moscou > Pékin

transsibérien de Moscou à Pékin

Découvrez aussi nos autres propositions de voyage


CHINE - OUZBEKISTAN - Route de la Soie

www.circuits-routedelasoie.com


Moscou

Oulan-Bator

Vladivostok

Pékin

Russie Asie |  voyages individuels sur mesure

 

Valérie Nadeau (fondatrice de Slaventures)

 

Conseillère voyages spécialisée

 

Russie – Mongolie – Chine & Transsibérien

 

Ouzbékistan – Kirghizstan & Route de la Soie

 

Kazakhstan – Arménie & Géorgie

 

e-mail : info@sejours-russie.com